Le SCO (Space Climate Observatory) est une initiative mondiale qui vise à étudier et surveiller les impacts du changement climatique et surtout, à s’y adapter. Porté par un consortium en France (Météo France, IGN, Ministère de la Transition Ecologique etc) et orchestré par le CNES, le SCO vise à rassembler des outils de prise de décision important en matière de préparation, d’adaptation et de résilience aux impacts du changement climatique à l’échelle locale. Pour ce faire, une utilisation d’outils d’observation de la Terre basés sur des technologies satellites associés à des données de terrain et à des modèles sera privilégiée.
En 2020, le SCO a lancé un appel à projets innovants liés à ces thématiques là et dont 14 d’entre eux ont eu le privilège d’être labellisé SCO, et d’ainsi pouvoir bénéficier d’un apport financier du CNES pour le mener à bien.
Grâce à un partenariat avec le syndicat du SCoT de Gascogne (rassemblant 397 communes) autour de sujets innovants, nous sommes très fiers de pouvoir dire aujourd’hui que nous sommes lauréat de ce prestigieux label sur l’un de nos outils : MEO-Climate. Celui-ci a pour but de générer et d’analyser trois indicateurs avant de les fournir sous forme de plateforme cartographique aux collectivités territoriales du SCOT de Gascogne, avec un ensemble d’informations et d’indicateurs en support à la mise en place des Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) et du Schéma de Cohérence Territorial (SCoT)
Ces indicateurs incluent :
- WaterReserve: une cartographie et suivi des réserves en eau ;
- GreenEnergy: une cartographie des panneaux photovoltaïques existants et des zones favorables à l’implantation de nouvelles installations ;
- AgriPractice: le suivi des pratiques agricoles et de leurs caractéristiques (maintien du couvert végétal, haies …).
Si vous souhaitez en savoir davantage sur ce partenariat, veuillez suivre ce lien !