MEO - Carbon

Home » MEO-Carbon

logo meoss meo carbon co2 carbone nuage pollution
OUTIL DE MESURE DE VOTRE SÉQUESTRATION CARBONE

Contexte

La transition écologique – et en particulier la transition climatique, qui en est une composante essentielle – constitue l’un des enjeux majeurs du 21ème siècle. L’une des premières urgences de cette transition consiste à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) afin de limiter l’importance de l’effet de serre additionnel et les impacts du changement climatique induit, qui mettent en danger l’habitabilité de notre planète et la survie des espèces vivantes.  La COP21 avait statué sur un objectif de limitation de l’augmentation de la température à 1,5°C d’ici 2050. La COP26 a confirmé et souligné à nouveau cet objectif, qui est pour l’heure inatteignable si la situation reste inchangée, selon de nombreux experts. La neutralité carbone à l’échelle mondiale et à l’horizon 2050 reste l’alternative la plus viable afin d’atteindre cet objectif. Aussi pour y parvenir cet objectif doit être décliné aux échelles régionales, nationales et locales et se traduire sur le terrain par des actions de réduction des émissions et d’augmentation des capacités de stockage et de séquestration.   Il apparait nécessaire pour les territoires de disposer de méthodes de mesures et d’indicateurs pertinents pour leur permettre de suivre leur trajectoire carbone et leur contribution à l’objectif collectif de la neutralité carbone.  Ces outils participent à établir les diagnostics climats des territoires et sont la première étape pour fixer des objectifs réalistes, de mettre en place des stratégies cohérentes et acceptables et d’identifier les solutions concrètes à déployer afin de maximiser leur chance d’atteindre leurs ambitions. Enfin ces outils permettraient d’assurer le pilotage et l’évaluation des actions entreprises.

N’attendez plus, demandez votre rapport GRATUITEMENT !

Comment mesurer la capacité de stockage et de séquestration carbone sur un territoire ?

MEOSS a créé MEO-Carbon : un outil à destination des collectivités territoriales, aménageurs et gestionnaires des territoires. L’outil est dédié au diagnostic et au suivi des stocks et des flux de carbone à l’échelle locale. MEO-Carbon, s’appuie sur l’outil ALDO de l’ADEME, et par l’intégration de données actualisées, fines et qualifiées issues des images satellites permet de spatialiser les informations essentielles pour mesurer, comprendre et agir sur les capacités de capture et de stockage du carbone à l’échelle locale.   L’outil offre un tableau de bord cartographique et dynamiques pour le suivi des dynamiques en place et de mesurer les actions entreprises pour contribuer à l’effort national de neutralité carbone. Les indicateurs dérivés permettent l’analyse et l’évaluation du potentiel d’adaptation aux changements climatiques grâce à l’apport des données satellites. 

GIF d'un zoom sur l'application MEO-Carbon de MEOSS

Artificialisation des sols entre 2009 et 2015

Que propose l’outil ?

  • Cartographie des stocks de carbone dans les trois réservoirs principaux (sol, litière, biomasse)  

 

  • Identification et localisation des principaux changements d’occupation du sol entre deux millésimes 

 

  • Suivi flux, notamment la séquestration, produits entre deux millésimes  

La cartographie interactive permet de fournir de manière dynamique les stocks et les flux de carbone issus des changements d’occupation du sol sur un territoire donné. Apporter des informations sur les l’identification et la localisation des principales sources d’émissions et de séquestration du carbone liées aux changements d’affectation de l’occupation du sol ainsi que des pratiques de gestion mises en place pour maitriser la question du stockage et de la séquestration du carbone Les analyses statistiques permettent également de dresser le bilan fin et détaillé des dynamiques de stocks et de flux, et d’identifier les actions les plus prometteuses.  

GIF des stocks de l'application MEO-Carbon

Aperçu des stocks de carbone en 2018

Les objectifs de MEO-Carbon

  • Proposer des indicateurs pour mieux caractériser les territoires et cartographier leurs potentiels 
  • Accompagner les acteurs publics dans leur politique d’adaptation pour des territoires plus résilients  
  • Fournir un outil d’aide à la décision pour le suivi des flux carbone pour mieux comprendre et identifier les actions à prioriser 
  • Proposer un suivi temporel par l’intermédiaire d’indicateurs objectifs, robustes, mesurables et fiables permettant d’observer l’évolution de l’impact des politiques publiques

MEO-Carbon bronze

 

  • Données utilisées : Corine Land Cover
  • Unité minimale de cartographie/largeur d’objet : 25 ha / 100 m
  • Millésimes disponibles : 2012, 2018
  • Taille de la maille d’analyse : 25 ha

Flux de carbone du niveau 1 de MEO-Carbon

Flux de carbone (niveau 1) entre 2012 et 2018

Flux de carbone du niveau 2 de MEO-Carbon

Flux de carbone (niveau 2) entre 2012 et 2018

MEO-Carbon silver

 

  • Données utilisées : données Copernicus (HR-Layers, UrbanAtlas), RPG, etc.
  • Résolution initiale : 20 m
  • Millésimes disponibles : 2015, 2018
  • Taille de la maille d’analyse : 10 ha

MEO-Carbon gold

 

  • Données utilisées : Occupation du sol locale, orthophotographies, images satellites THR
  • Millésimes disponibles : selon données disponibles et/ou demande formulée
  • Taille de la maille d’analyse : 5000 m²

Flux de carbone du niveau 3 de MEO-Carbon

Flux de carbone (niveau 3) entre 2009 et 2015

N’attendez plus, demandez votre rapport bronze GRATUITEMENT !

Tableau comparatif MEO-Carbon

Tableau comparatif des fonctionnalités MEO-Carbon