Meo-Urbangreen

Accueil » MEO-UrbanGreen

MEOSS lance SON outil d’aide à la décision pour les acteurs publics et leurs délégataires :
MEO-UrbanGreen

Depuis 30 ans maintenant, la Terre fait face au réchauffement climatique qui bouleverse les écosystèmes  En 2018, 80% de la population française vivait en zone urbaine ce qui a multiplié les infrastructures urbaines et la pollution de l’air.

C’est la différence de température moyenne entre une zone urbaine et une zone agricole. Elle est communément appelée un îlot de chaleur urbain (ICU).

Comment identifier Et GÉRER ces îlots de chaleur ?

MEOSS a créé MEO-UrbanGreen : un outil innovant d’aide à la décision grâce à un suivi par imagerie satellite à destination des collectivités territoriales, aménageurs publics, industriels et cautionnaires de parcs immobilier, etc…

Notre méthode

Grace à sa technologie de point, cet outil est capable de prioriser les actions à réaliser pour optimiser la végétalisation des espaces urbains. Créé sous forme d’application cartographique web, il va aider au diagnostic du territoire en cartographiant les îlots de chaleur urbaine et les niveaux de végétalisation grâce au traitement automatisé d’images satellites.

Ses différentes analyses vont permettre de :

^
Cartographier les températures de surface
^
Détecter la végétation
^
Prioriser et suivre des actions de végétalisation

La diversité des capteurs des satellites d’observation de la Terre permet de visualiser ce que l’œil humain ne peut pas voir.

La cartographie des îlots de chaleur est le résultat de traitements réalisés sur des images spécifiques. Sur des images en très haute résolution un algorithme permet de détecter automatiquement la végétation herbacée ou arborée.

Le croisement entre végétation et îlot de chaleur permet alors de détecter les zones à fort intérêt de végétatlisation (îlots de chaleur peut végétalisés)

En rouge, les zones à prioriser pour des actions de végétalisation.

Les objectifs de MEO-UrbanGreen

^

Proposer des indicateurs pour mieux évaluer et comprendre les îlots de chaleurs 

^

Optimiser la végétalisation des centres-villes

^

Mesurer précisément l’impact des campagnes de végétalisation effectuées grâce au monitoring temporel du territoire

^

Améliorer la qualité de l’air d’un territoire

^

Améliorer la qualité de l’air d’un territoire

^

Aider les collectivités à lutter contre le changement climatique

^

Proposer un suivi annuel permettant d’observer l’évolution de l’impact des politiques de végétalisation

En vert, la végétation basse et haute, en rouge les ICU.

La combinaison entre la finesse de cet outil et notre expertise nous permet de proposer un service de qualité qui correspond à vos besoins. Chez MEOSS, nous utilisons nos compétences techniques pour répondre de façon personnalisée à vos besoins en créant des outils toujours plus adaptés.

N’attendez plus, demandez une démo pour découvrir l’application MEO-UrbanGreen !