MEOSS Lauréat du SCO 2023 !

 

C’est désormais officiel, , le projet EO4AgriWater piloté par MEOSS est lauréat de l’appel à projets SCO France 2023. La finalité du Space for Climate Observatory (initiative mondiale pour la lutte contre le réchauffement climatique grâce au spatial) est de proposer des outils d’aide à la décision, en évaluant et en anticipant les impacts du changement climatique à l’aide de données satellite, de données in situ et de données socio-économiques locales.

Pour mener à bien ce nouveau projet SCO 2023, MEOSS s’entoure d’un consortium de partenaires expérimentés composé de l’entreprise calédonienne INSIGHT, du Centre d’Études Spatiales de la Biosphère (CESBIO), des Chambres d’Agriculture du Gers, de l’Alsace et de la Nouvelle-Calédonie, et de l’Agence Rurale. EO4AgriWater vise à fournir des indicateurs de pression sur la ressource en eau à partir de l’inventaire des surfaces irriguées, de l’état de sécheresse des cultures et de la disponibilité en eau des réservoirs. Les trois territoires d’expérimentation se situent dans le département du Gers, dans le département de l’Alsace et en Nouvelle-Calédonie.

 

Le Gers : un territoire d’expérimentation privilégié

 

En raison de sa localisation et de son histoire, MEOSS a réalisé différents projets sur le département du Gers, ce qui en fait aujourd’hui, son territoire d’expérimentation privilégié. Avec le projet SCO EO4AgriWater, le Gers va pouvoir agrandir sa boîte à outils dérivés de la donnée spatiale et se spécialiser sur la thématique de l’eau.

À terme, MEOSS aura déployé trois outils pour accompagner la gestion de la ressource en eau sur le département du Gers :

  • MEO-WaterReserve : pour le suivi quantitatif des plans d’eau
  • MEO-Irrigation : pour le suivi des parcelles irriguées et non-irriguées
  • EO4DroughtMonitoring: pour l’évaluation de l’intensité des épisodes de sécheresse

 

Capture de l'application de MEOSS sur l'irrigation des parcelles pour le SCO 2023

En savoir plus sur notre gamme WaterManagement : www.meoss.net/watermanagement

 

La pertinence des outils mis en place a été démontrée par la facilité d’utilisation et la clarté des informations présentées. Les visuels intégrés ont été très appréciés des utilisateurs, qui sont principalement des acteurs agricoles et des gestionnaires de l’eau et qui ont pu voir de manière claire et précise les informations relatives à l’eau dans leur département. Les nouveaux indicateurs qui seront prochainement développés suivront la même lignée pour assurer une continuité dans nos services.

 

L’innovation au service des territoires

 

MEOSS a pour objectif d’innover continuellement dans les outils et les mesures pour améliorer la gestion et la répartition de l’eau dans le monde en commençant par le département du Gers. Pour cela, l’imagerie satellite sera utilisée pour mesurer et suivre la sécheresse dans le département.

MEOSS accompagnera également les acteurs agricoles et gestionnaires de l’eau dans leur adaptation aux changements climatiques et améliorera la gestion et l’usage de l’eau stockée. Pour cela, des seuils et des mesures de restriction des usages de l’eau seront précisés et des pratiques seront contrôlées.

L’objectif est d’aider les territoires dans la planification de l’avenir et dans l’adoption de nouvelles incitations visant à réduire la consommation d’eau. Parmi, ces incitations, les deux principales sont la structuration du prix de l’eau, avec l’instauration d’un tarif progressif en fonction des volumes prélevés et la mise en place de quotas de prélèvement.

En conclusion, les travaux de MEOSS dans le département du Gers ont permis d’élaborer des outils précieux pour la gestion et la répartition de l’eau dans ce territoire qui, comme de plus en plus de régions en France, est concerné par la sécheresse. La start-up continuera d’innover et de travailler avec les agriculteurs, les autorités locales et les acteurs de l’eau pour préparer un avenir plus durable, plus responsable et s’adapter de manière efficace aux changements climatiques.

Mais ce n’est pas tout… MEOSS ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et prépare d’ores et déjà le développement d’autres indicateurs qui permettront de mettre en relation la disponibilité et le stress sur la ressource avec les besoins du territoire. Cela concerne l’irrigation mais également la souveraineté alimentaire, un secteur qui emploie près d’un demi-million de personnes. Pour rappel, le secteur de l’agro-alimentaire a une part de 20% dans les 70% des prélèvements en eau qui concernent l’agriculture, d’où l’importance de les accompagner dans l’optimisation de la gestion de leurs ressources !