Contexte
La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) renforce le rôle des collectivités territoriales dans la lutte contre le changement climatique. Au premier plan du nouveau dispositif, le PCAET associe les enjeux climat-air-énergie.
Il apparait nécessaire, dans l’application et le suivi des documents de planification comme les PCAET, de pouvoir disposer d’informations homogènes, cohérentes, spatialisées et actualisées liées notamment au climat, à l’air et l’énergie afin d’évaluer l’efficacité des choix retenus et ainsi de les adapter et les rendre plus efficients. La mise en place de nouveaux outils fiables, actualisés et pertinents devient essentielle pour les questions d’aménagement et de pilotage des actions en lien avec les changements climatiques. Ces outils basés sur l’imagerie satellitaire permettent l’utilisation de données locales, et par leur récurrence, d’obtenir des mises à jour régulièrement.
N’attendez plus, demandez une démo pour découvrir l’application MEO-AgriPractice !
Qu’est-ce qu’un PCAET ?
Le PCAET (Plan Climat Air Energétique Territorial) est une obligation légale pour les EPCI de plus de 20 000 habitants ; il a pour but d’impacter le changement climatique au travers d’actions concrètes sur le territoire. Il se décline en 3 phases et est cyclique (tous les 6 ans) :
- Le diagnostic territorial
- La stratégie territoriale
- Le plan d’action et le suivi des projets
Sensibilité des parcelles agricoles à l’érosion hydrique.
UN OUTIL POUR :
- Aménager un territoire résilient : anticiper localement l’adaptation au changement climatique et les vulnérabilités
- Encourager une agriculture dite de conservation des sols continue
- Lutter contre l’érosion des sols (ruissellements, coulées de boues) dans un contexte de typologies de sols accentuant cette vulnérabilité (pentes, grandes cultures, diminution des infrastructures agro-écologiques)
- Faire vivre le plan climat : assurer le pilotage, l’animation et l’évaluation
Notre méthode
MEOSS a créé MEO-AgriPractice : un outil à destination des collectivités territoriales, aménageurs et gestionnaires des territoires. L’outil est dédié au suivi de certaines pratiques agricoles au regard des enjeux et objectifs des PCAET. Il permet le suivi du maintien du couvert végétal, des infrastructures agro-écologiques et de lutter contre l’érosion des sols. L’outil détecte et cartographie la vulnérabilité des terres arables aux risques naturels et optimise les actions de gestion et d’adaptation grâce à l’apport de l’imagerie satellite.
Ses différentes analyses vont permettre de :
Vulnérabilité à l’érosion de l’air de captage.
- Suivre mensuellement la sensibilité à l’érosion des parcelles agricoles
- Évaluer la pression sur l’Aire d’Alimentation des Captages
- Caractériser les haies et prioriser les actions d’implantation en fonction des vulnérabilités du territoire
La cartographie interactive permet de donner de manière dynamique la localisation des parcelles sensibles à l’érosion, de fournir les sites favorables pour les implantations de nouvelles haies grâce au traitement combiné des vulnérabilités et des potentiels d’un territoire.
Chaque parcelle agricole reçoit une « valeur » en fonction des critères de vulnérabilité au risque et au taux de couverture végétale mensuel. Cette valeur est qualifiée en 5 classes, de « très sensible » à « peu ou pas sensible ».
Le croisement des cartes de sensibilité à l’érosion avec le réseau actuel de haies et leurs fonctions environnementales permet de prioriser les secteurs favorables aux nouvelles implantations.
LES OBJECTIFS DE MEO-AgriPractice
Proposer des indicateurs pour mieux caractériser les territoires et cartographier leurs potentiels et leurs sensibilités
Optimiser les implantations de haies
Accompagner les acteurs publics dans leur politique d’aménagement et d’adaptation pour des territoires plus résiliants
Fournir un outil d’aide à la gestion des territoires vulnérables et de luttes contre l’érosion
Proposer un suivi temporel permettant d’observer l’évolution de l’impact des politiques environnementales
Densité des haies sur le Gers.
La combinaison entre la finesse de cet outil et notre expertise nous permet de proposer un service de qualité qui correspond à vos besoins. Chez MEOSS, nous utilisons nos compétences techniques pour répondre de façon personnalisée à vos besoins en créant des outils toujours plus adaptés.